Chopfab Boxer concocte les burgers du futur
Alimentation durable grâce à l’upcycling de drêches de brasserie: en collaboration avec la start-up argovienne Circular Food Solutions, nous présentons la prochaine génération d’alternatives de viande. À partir de produits secondaires de la brasserie, des alternatives véganes à la viande sont fabriquées à l’aide d’une technologie innovante d’upcycling. Ces produits sont désormais disponibles dans les rayons du groupe Migros et chez Volg sous forme d’émincé, de viande hachée et de patties pour burgers.
Surcyclage de drêches de bière pour une alimentation durable
Chez Chopfab Boxer, nous misons sur la durabilité et l’innovation. «Avec le surcyclage de nos drêches de bière, nous apportons une contribution importante à une alimentation durable en Suisse et offrons aux consommatrices et consommateurs une alternative végétale d’excellente qualité à la consommation de viande», souligne Philip Bucher, notre directeur.
Après une phase de planification et de construction intense, nous avons pu mettre en service à la fin de l’année dernière un prototype unique au monde pour le surcyclage de drêches de bière dans notre brasserie à Winterthour. Ce projet illustre notre engagement visant à utiliser efficacement les produits dérivés de la brasserie et à façonner positivement l’avenir de l’alimentation.
Quand le goût rencontre l’économie circulaire
En collaboration avec Circular Food Solutions en Argovie, nous transformons chez Chopfab Boxer les drêches de bière en alternatives de viande durables et végétaliennes. Les drêches de bière, un sous-produit de notre processus de brassage, sont fraîchement traitées et affinées avec des ingrédients bio comme la farine de pois ou de soja. Ce procédé unique au monde est la garantie d’une fraîcheur, d’une texture et d’un arôme exceptionnels de nos produits.
Nos alternatives de viande végétaliennes sont désormais disponibles dans les rayons du groupe Migros et chez Volg sous forme d’émincé, de viande hachée et de patties pour burgers. «Pour obtenir une expérience gustative de premier ordre et une consistance optimale, nous avons testé nos produits de manière intensive avec les principaux transformateurs de viande en Suisse», explique Christoph Nyfeler, propriétaire de Circular Food Solutions Switzerland AG.
Distribution par deux des trois plus grands détaillants
Chez Migros, les alternatives à la viande à base de drêches de bière complètent la ligne V-Love pour les produits à base de plantes. La drêche de bière de qualité IP-Suisse est la matière première principale. Elle est affinée avec des petits pois et des épices suisses avant d’être transformée en produit final. Grâce au nouveau procédé, le plus grand détaillant de Suisse peut proposer pour la première fois des substituts de viande composés à 100 % de matières premières suisses. Depuis début 2024, le groupe Fenaco commercialise la ligne YUP de substituts de viande végétaliens, qui sont également fabriqués sur la base de drêches de bière de Winterthour, dans les magasins Volg et dans d’autres points de vente.